Goma-tournoi JB11 : les lampions se sont éteints, Jonathan Bishweka a remis les prix

Écrit par Le 6 octobre 2021

La première édition du tournoi de football JB11 (Jonathan Bishweka 11) a été un gros succès au regard de l’engouement dont il a suscité dans le chef des jeunes footballeurs de la ville de Goma. Sous la houlette de l’international congolais, JB11 comme on aime bien l’appeler car chaque fois porteur du numéro 11 sur son dos partout où il a joué, que soit en Europe, en Afrique et même dans la ville volcanique où il a offert ses services au FC Kunafazi, AS Kabasha voire DC Virunga.

Trois choses à savoir sur le déroulé du tournoi JB11

  1. 32 sélections ont été en lice pour le jackpot

Chaque équipe devrait composer avec neuf joueurs issus d’ici et de là selon soit leurs clubs où alors leurs intimités.  La moitié du terrain du stade de l’Unité servait de cadre pour abriter les différents matchs qui se disputaient pendant dix minutes, c’est une véritable première dans la ville de Goma.   Il s’agit du mini-foot avec des poteaux minuscules.  La compétition n’a pris que deux jours vu l’élimination était directe, une équipe pouvait même jouer trois matches le jour. Pour la première journée huit clubs ont réussi à franchir le premier acte.

La deuxième journée a été riche en émotion et spectacle, le dernier carré après le quart de finale a vu Goma academy of leader (Goal), FC Bunia sport (une équipe des étudiants ressortissants de la ville de Bunia), les warriors se taper les deux demi-finales. En ordre d’arriver, Warriors après  l’étape fatidique des tirs au but a remporté la première édition du tournoi JB11 au dépend de Goal qui a fini deuxième, en match de la petite finale FC Bunia s’est fendu de la troisième marche du podium.

  1. De la cagnotte et la motivation de l’organisateur

Trois récompenses individuelles ont été décernés a trois joueurs  qui se sont distingués dans trois catégories dont : meilleur buteur, meilleur passeur et meilleur joueur  du tournoi. Melly Mongolare attaquant du DC Virunga très généreux en terme de quatre  offrandes a été consacré meilleur passeur du tournoi alors que le canonnier de l’AS Kabasha avec ses quatre buts a fini meilleur buteur, la palme du meilleur joueur de la première édition du tournoi JB11 est revu à l’attaquant de FC Goal, Selemani Lomami est cette saison au sommet de son art, que soit en championnat local de l’entente urbaine de football de Goma ou dans le tournoi Jonathan Bishweka 11.

Se confiant à votre site, le meilleur joueur du tournoi s’est dit fier d’être décerné cette couronne qui du reste est le fruit du dur labeur, Selemeni a tenu à féliciter l’organisateur pour cette initiative combien louable.  En ce qui concerne les prix, les trois joueurs ont reçu chacun 50.000 FC qui est l’équivalent de 25 USD, le troisième club mieux classé a reçu 500.000 FC soit 250 USD, la deuxième 1.000.000 FC soit 500 USD et le champion 2.000.000 FC soit 1000 USD.

  1. Perspectives d’avenir de Jonathan Bishweka 11

Pour le jeune footballeur congolais, l’aspect lucratif n’a pas été son cheval de bataille car toutes les portes du stade étaient ouvertes afin de permettre à tout le monde de suivre le spectacle et détecter les nouveaux talents. A en croire JB11, un autre tournoi réunissant tous les quartiers de Goma sera organisé à la fin de l’année : «  j’ai reçu  beaucoup d’appels en provenance de l’Europe, je vous assure que chaque années de tournois similaires seront organisés en présence des inspecteurs venant de l’Afrique voire l’Europe, ils auront pour rôle de détecter des grands talents afin de le permettre d’évoluer sous d’autres cieux et de parfaire leurs vies footballistiques. C’est important de donner à tout le monde l’opportunité d’embrasser une carrière professionnelle, je suis fier du déroulement  du tournoi, les jeunes ont répondu aux attentes et je promets faire autant chaque année » a-t-il lâché avant de louer l’organisation de cet événement radieux.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Résoudre : *
25 − 23 =



En ce moment

Titre

Artiste

Background
LIVE OFFLINE
track image
Loading...