Goma-football : du DC Virunga à l’AS Kabasha , Tambwe Kiyombo pétri de talents

Écrit par Le 7 novembre 2021

Dans une interview exclusive accordée à votre site l’arrière latéral gauche , natif de la ville de Beni évoque sa carrière et ses ambitions pour la suite de sa carrière. Voici les trois choses à savoir sur l’immense talent d’un joueur qui démarré sa carrière à l’âge de 14 ans et qui n’a pas raté le coche de frapper à l’oeil des grosses écuries de la province du Nord-Kivu :

1. De 2007 à 2008, Arsenal du quartier Butanuka dans la ville lance ses débuts

Du haut de ses 23 ans, 1 mètre 70, Tambwe Kiyombo débute sa carrière dans le quartier Butanuka juste derrière la mairie de la ville de Beni , là étant encore gamin , le crack se choisi le couloir gauche et plus précisément au poste de numéro, d’ailleurs son pied fort. Arsenal change vite d’appellation et se fait baptiser Black star. Vers la fin des années 2008, Le défenseur est auteur d’une belle prestation lors d’un tournoi inter quartier organisé par la maison de communication Vodacom, black stars remporte la compétition. Ce tournoi amical est pour Tambwe Kiyombo une belle ouverture , vu l’engouement dudit tournoi, les grosses cylindrées sont sur sa trousse. L’année d’après il est courtisé avec insistance dans le FC Gillette de Malepe ,club qui évolue en championnat local de l’entente urbaine de football de Beni (EUFBE). Il découvre l’élite du football benicien et attire la curiosité des autres clubs.

2. OC Dallas , un tremplin avant de débarquer au DC Virunga

L’un des grands passionnés du football en ville de Beni surpris par le talent du latéral gauche n’hésite pas à enlever son gros chéquier afin de s’attacher de ses services et cela à titre définitif. Il s’agit d’un bel élan dans sa carrière footballistique. Gédéon Kahoma alias Raïs Che Guevara , président de l’OC Dallas l’envoi chez les verts et blanc de Goma. Marché concluent grâce aux efforts du coach Todet Mbweki Farini, le défenseur de côté passe six ans sous la tunique du FC Virunga soit de 2006 à 2021. Aux côtés de ses coéquipiers tels que Sammy Musemakweli,Prince Kyembwa, Alain Kabangajila, Éric Kalimumbalo etc ,il parvient à s’intégrer et décroche le post de titulaire incontesté de l’équipe chère Musanganya Lubongera.

3. Du championnat local passant par la ligue 2 jusqu’à Kabasha, Tambwe a gravi les échelons

Très fort physiquement, avec une vitesse impressionnante, le latéral est à mesure de créer du surnombre en attaque , voilà pourquoi il marque et fait marquer ses coéquipiers. Son grand registre est la balle arrêtée. À maintes reprises, Tambwe Kiyombo a trouvé le chemin des filets sur coup-franc ou soit sur pénalty. Arrivé au DC Virunga en 2016, il a joué le championnat local à deux reprises avant de voir les verts et blanc être concentré champion de Goma avec le maximum des points, une performance qui envoi DC Virunga en championnat provincial lequel il soulève au dépend de l’AS Mika de Walikale. Obligé de disputer le tournoi qualificatif de la montée en ligue 2, Tambwe Kiyombo et DC Virunga au sommet réussissent à se qualifier à Kindu au grand dam de l’OC Bukavu Dawa à l’issue d’une finale dont les prestations XXL du joueur formé à Beni ne sont pas à présenter. Il a joué trois éditions du championnat de F3 de la linafoot avant de rejoindre l’AS Kabasha cette saison. Tambwe Kiyombo désormais Kabashien a paraphé un bail d’une année avec de option de renouvellement. Il s’est dit fier d’appartenir dans la ville vert et noir et promet conjuguer ses efforts joints à ceux de ses coéquipiers pour aider l’équipe du coach Todet Mbweki Farini à atteindre son objectif, celui de montée en division un, il a tenu à remercier tous les fans du DC Virunga pour le soutien et promet à ses de Kabasha de leur fournir ses services avac détermination.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Résoudre : *
4 + 20 =



En ce moment

Titre

Artiste

Background
LIVE OFFLINE
track image
Loading...