Football-Goma : Abibu Asokolo , une passion pour sa carrière d’entraîneur

Écrit par Le 23 septembre 2021

Du haut de ses 36 ans, le jeune coach est un grand amoureux du sport roi, d’abord comme pratiquant de 2002 à 2003 dans deux centres de formations des jeunes footballeurs de Goma dont chez ami sida puis chez Ami foot. Abibu se souvient d’avoir été coéquipier des certains anciens grands joueurs de la province du Nord-Kivu notamment  Beni Babutoni, Janvier Besala (encore actif avec le DC Virunga), Santa Buuni, Aboubacar Djumapili etc.

Féru par l’encadrement des jeunes, le coach Abibu se lance très tôt dans la profession d’entraîneur, d’abord sur les bancs des équipes scolaires dont l’institut Ujuzi puis Azuri, et enfin le complexe scolaire Umoja où d’ailleurs il parvient à remporter le championnat interscolaire de la ville de Goma organisé par Tamtam scolaire. Asokolo a été aussi entraineur de l’institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG) pour les championnats interuniversitaires.

Plus on marque des points plus on a de l’ambition de devenir grand

C’est l’ADN de l’actuel coach adjoint du Daring club Virunga qui se verra pour la première fois sur la banc du FC Mont Carmel en 2012, la joie d’entrainer un club évoluant en championnat de l’entente urbaine de football de Goma (EUFGO).  Après Mont Carmel  actuellement quasi inexistant, il file très chez Brésil AC il rencontre son collègue Katembo Mwamba avant de s’engager à l’AS Bwendera (2013 à 2014) puis chez Lac vert, TP Imana pour le tournoi Feller Rutahishirwa (il finira au pied du podium derrière Dauphin noir premier, DC  Virunga deuxième  et AS Kabasha à la troisième marche).

Son histoire de s’arrête pas là, il entrainera  Kivu United avant d’être pisté par Ugo Merlo Kasuku afin de conduire la destinée le FC Goal.

La joie d’être consacré champion de la ville, c’était réel 

C’est  en 2018 que le coach Abibu Asololo remporte son premier titre majeur de la ville volcanique, AS Mont Rwenzori après un parcours xxl est sacrée champion à l’issue du championnat local de football de Goma. Le seul bémol est que, pour de raison de l’épidémie d’Ebola avec son épicentre la ville et le territoire de Beni pourtant site choisi par la ligue de football du Nord-Kivu, le club se décida de ne rallier le lieu de la compétition.   La suite sera décevante pour l’AS Mont Rwenzori qui se verra prendre trois ans de suspension après son boycott de participer au championnat provincial.

Abibu prendra la direction du grand DC Virunga ou il va assister le coach Beken Bizimana puis Abdou Razzak Sengamayi , ce dernier démissionne après la manche aller de ligue nationale de football de deuxième division.  Il sera obligé de finir la saison sportive avec le club vert et noir de Goma pour un ratio de deux matches nuls, une victoire et quatre défaites mais quand même l’équipe se maintien en linafoot et devra prendre part à la quatrième édition de la ligue 2.  Pour son avenir, il veut un jour devenir grand et cela en suivra des formations de haut niveau de coaching, tout de même il se dit être fier de goûter au délice de la linafoot sur le banc du DC Virunga, un exercice que la plupart des entraineurs de Goma n’ont jamais été convié. C’est sera sans nul doute sa troisième saison comme entraineur adjoint du club vert et blanc de Goma. Certes, ce n’est pas aisé de conduire des équipes populaires, Abibu sait comment résister à la pression des fanatiques.

Kivu stars au travers son desk des sports lui souhaite bon vent pour la suite de sa carrière, aujourd’hui c’était le coach Abibu Asokolo pour son portrait, demain peut-être c’est toi.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Résoudre : *
22 − 13 =



En ce moment

Titre

Artiste

Background
LIVE OFFLINE
track image
Loading...